Logo ARS


La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie

Depuis 2004, la Conférence Régionale de la Santé avait pour mission de contribuer à la définition et à l'évaluation des objectifs régionaux de santé publique. La Loi HPST du 21 juillet 2009 a élargi les domaines de compétences de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA).

Ses missions concernent maintenant non seulement  les soins (en ville et à l'hôpital) mais aussi le champ médico-social.

La déclinaison régionale de la politique de santé se fera au niveau des territoires de santé. Des Conférences de territoire rassembleront les différents acteurs de proximité du système de santé, afin de réaliser un diagnostic partagé des enjeux sanitaires du territoire mais aussi d’élaborer et d’évaluer un projet territorial de santé.

Ainsi, le travail fondé sur les principes de démocratie sanitaire sera mené conjointement entre l'Agence régionale de santé, la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie et les Conférences de territoire.

Il permettra une participation accrue des usagers et des professionnels dans les champs de la prévention, du sanitaire et du médico-social.